N° 012 - Avril 2023

En route vers la Joyfulness. Stéphanie Giroux

today23 mars 2023 57

Arrière-plan
share close

En route vers la Joyfulness

Qu’est-ce que la Joyfulness?

C’est la Mindfulness avec un sourire ! 

La pleine conscience (ou Mindfulness) nous permet d’atteindre entre autres, les très enviables états de silence mental et de paix intérieure. La Joyfulness ajoute le sourire à ces états d’être avec un sentiment de bonheur, d’optimisme et de positivité.

La Joyfulness se ressent aussi à travers diverses expériences de la vie courante, telles que des moments agréables avec des amis et des proches, des réussites personnelles et professionnelles, des expériences de vie enrichissantes ou simplement en appréciant les petits plaisirs de la vie.

Le grand déclencheur de cette quête de la joie profonde


La pandémie a poussé en moi une vague de transformation profonde… L’introspection involontaire provoquée par nos années de confinement, toutes les restrictions inhabituelles vécues, et même l’avènement de conflits de points de vue personnels, sont toutes des situations qu’on n’avait jamais pu envisager. 

Tout ça nous a mené indéniablement à une grande déstabilisation, et je l’espère pour vous aussi, vers un beau grand voyage intérieur.


Mais que fait-on avec toutes ces prises de conscience?


Je ne sais pas pour vous, mais mon âme a vu là, une opportunité unique de se montrer le bout du nez !   

J’ai ressenti une forte pulsion d’aller vers l’avant et de ne plus jamais revenir en arrière. Mais aussi, j’ai aussi réalisé que rien ne serait aussi facile que je l’anticipais; les boulets que nous traînons avec nous sont lourdement subtils et parfois bien dissimulés dans notre inconscient…

Retrouver ses plumes après de grands bouleversements…

En 2020, 2021, j’étais prisonnière d’une cage dorée, les deux ailes d’ange attachées trop serrées, avec l’impression que pendant des années, on m’avait arraché quotidiennement une plume ! Oui une plume à la fois… Une douce torture, provoquée par des relations ou des conditions de vie toxiques !

Ça fait maintenant plus de deux ans que j’ai choisi de plonger au plus profond de mon abysse de souffrances. Séparation, déménagements, changement d’amis, changement de carrière, troubles anxieux, avec une intense prise en charge de ma destinée par des thérapies, soins énergétiques, formations en mieux-être, des chamans, des guides et des coachs de tout genre…

Malgré tout le brouhaha dans l’ensemble de ma vie, j’ai pris l’opportunité de l’imposition des limites « extérieures » pour visiter mes inconscientes limites « intérieures ». Ça m’a permis de faire de surprenantes découvertes.

Eh bien, la plus grande des réalisations… Eh bien c’est que rien, non rien, n’est la faute des autres !

Dure réalité à considérer, mais voilà, je suis bien consciente maintenant que je suis 100% responsable de tout ce qui se passe dans ma vie. En fait, j’ai réalisé que les malheurs étaient issus d’une série de choix inconscients et malsains faits par moi-même et contre moi-même, certains provenant probablement de mon mode d’automate programmé depuis ma naissance.

C’est au grand dam de mon ego fier et protecteur, que j’ai réalisé que j’étais en complet désalignement avec qui je suis vraiment.

WOW mais quel voyage désagréable !

Après plus de 30 ans en développement personnel et plus de 25 ans à accompagner les gens dans la transformation d’entreprise et personnelle, mon ego (celui-là encore) m’a offert le beau cadeau qui soit. Celui de me faire réaliser que nous avons toujours du travail à faire pour être vraiment heureux !

Mais ce travail doit-il absolument être pénible ?

En quête de la joie profonde, de cette Joyfulness, je n’ai pas eu d’autre option que de voir la vérité en face. Je suis maintenant pleinement consciente de mes programmations mentales, de mes émotions refoulées, de mes réflexes de survie… Mais le pire a été de réaliser que j’avais une malsaine dépendance.

Imaginez-vous donc que je souffrais d’addiction à la souffrance !

Mais qu’est-ce que nous pouvons parfois être talentueux dans le fait de se donner de la misère ! Même dans ma façon de me guérir, je me suis fait énormément souffrir. On n’arrête pas une dépendance aussi facilement que ça ! Peu importe soit-elle…

Mais par chance, dans ce calvaire de pétrissage émotionnel et de torture mentale, j’ai trouvé des moyens et outils de guérison parfois très laborieux mais efficaces, et d’autres, tellement merveilleux que je ne peux les garder pour moi.

Une totale inversion de paradigme pour moi ! Il y a en effet des outils qui permettent d’évoluer par la sagesse et non par l’infliction d’expériences difficiles supplémentaires. Un concept que j’apprivoise et adopte de plus en en plus.

J’ai tellement aimé ces outils de sagesse que je me suis mise à les étudier minutieusement pour pouvoir m’en servir afin d’aider le plus de gens possible dans mes accompagnements avec de nouveaux types de sessions que j’appelle : les « Lâcher prise ». Recevoir des sessions de coaching ou de thérapie conventionnelle ne me suffisait plus, mon chemin de guérison s’est amplifié et avec assiduité, j’ai étudié ces outils de sagesse menant à un mieux-être inespéré.

Le monde fascinant et toujours en évolution des neurosciences

Si nous poussons la réflexion avec les recherches en neurosciences, il est possible de faire des liens entre la Joyfulness et le fonctionnement du cerveau.

Par exemple, les émotions positives telles que la joie, activent des régions spécifiques du cerveau, comme le cortex préfrontal et le système limbique, qui sont associées à des fonctions telles que la régulation émotionnelle, la prise de décision, la mémoire, la motivation et l’attention.

Les recherches en neurosciences ont également démontré que les émotions positives ont un impact sur la plasticité cérébrale, qui est la capacité du cerveau à s’adapter et à changer en réponse à l’expérience.

Ainsi, la pratique de la Joyfulness peut contribuer à développer et renforcer les circuits neuronaux qui favorisent des émotions positives et des comportements proactifs, ce qui peut améliorer la santé mentale, la qualité de vie, la créativité et même la performance au travail.

La Joyfulness, que la joie soit notre plus grande sagesse !

Pratiquer la Joyfulness dans notre vie personnelle et même professionnelle n’est pas une science compliquée, au contraire.

Dans notre vie quotidienne, la Joyfulness peut être cultivée en pratiquant la gratitude, en méditant, en faisant de l’exercice physique, en passant du temps dans la nature, en se concentrant sur les aspects positifs de la vie plutôt que sur le négatif des difficultés et défis, et surtout en prenant bien soin de soi-même.

Dans notre vie professionnelle, elle consiste à apprécier son travail, à se sentir heureux et satisfait de ses réalisations, et à contribuer à un environnement de travail positif pour soi-même et pour les autres.

Elle peut être cultivée en adoptant une attitude de gratitude, en prenant le temps de célébrer les petites victoires, en travaillant en équipe et en cultivant des relations positives avec ses collègues, en pratiquant la bienveillance et la compassion, et en créant des moments de plaisir dans son quotidien de travail.

La Joyfulness peut avoir des effets bénéfiques sur l’adaptabilité aux changements constants vécus aujourd’hui dans notre vie comme dans notre emploi, permet d’améliorer la productivité, la créativité et la satisfaction au travail, tout en contribuant à la création d’un milieu de vie ou d’une culture organisationnelle positive et épanouissante.

Enfin l’ombre lourde se transforme en lumière légère…

Après moult essais et erreurs, je suis maintenant et activement dans la création de ma nouvelle vie… Symboliquement, je revêts ma paire d’ailes toute revigorée et me mets à courir à toute vitesse pour sauter dans le vide en vol plané vers l’inconnu.

Entre l’avant, coincée et paralysée dans une cage dorée, et l’après, cette pulsion de vie incroyable que je ressens présentement, je peux vous affirmer sans hésitation que cette transition valait tout son pesant d’or !

En fait, si on change complètement de paradigmes, cette cage dorée, je peux la faire fondre et récupérer ses trésors, ses leçons, ses cadeaux qui étaient bien déguisés ?

Vous êtes curieux/curieuse de voir comment il est possible de s’aider tout en douceur ?

Si vous avez envie d’arrêter de souffrir et de vous sentir à côté de votre vie, et peut-être parfois de vous surprendre à accepter beaucoup trop de compromis de la part des personnes que vous aimez et appréciez, de l’emploi que vous occupez… alors ceci est pour vous.

Je vous invite à faire vos premiers pas vers la Joyfulness… Pourquoi pas tout d’abord, vous poser ces deux questions :

  1. Suis-je dans un environnement personnel et professionnel favorable à mon bonheur ?
  2. Suis-je entourée de personnes bienveillantes qui me contribuent autant que je le fais pour elles ?

Dans les prochains articles et émissions radio sur la Joyfulness, j’aborderai de puissants outils de mieux-être et de transformation personnelle qui favorisent la sagesse et les prises de conscience dans la légèreté !

Stéphanie Giroux

https://stephaniegiroux.com

Stratège en implantation de culture innovante pour les entreprises en transformation | Ambassadrice de la Joyfulness | Auteure | Conférencière

AUTEUR

Écrit par: Stéphanie Giroux

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%