N° 012 - Avril 2023

Hyperactive, HP émotionnel, Surefficient mental

today2 avril 2023 27 2

Arrière-plan
share close

Hyperactive, HP émotionnel, Surefficient mental

 

Il existe deux modes de fonctionnement cérébraux, l’un est plutôt intuitif et global, il s’agit du cerveau droit qui contrôle le côté gauche du corps, l’autre est plutôt analytique, rationnel et séquentiel, il s’agit du cerveau gauche qui contrôle le côté droit de notre corps. 

Sachez que nous serions seulement  8% de la population à avoir un cerveau droit dominant, donc à avoir une capacité d’analyse globale des situations, ainsi qu’ une capacité de créativité hors norme. 

Notre différence n’est pas visible. Tout ce que nous faisons, nous semble normal.

Notre raisonnement nous est propre et se révèle très efficace : nous pouvons faire plusieurs choses en même temps, réfléchir, structurer, mettre en place, …

Notre cerveau est en arborescence.



Bienvenue dans mon monde

J’ai pris conscience de ce qui se passait dans ma tête seulement à 54 ans.

Mon cerveau peut s’apparenter à un « petit vélo » qui ne s’arrête jamais. Des idées, des projets à foison. Parler de la pluie et du beau temps ne m’intéresse pas, mon cerveau a besoin d’être « nourri »  constamment pour pouvoir discuter, argumenter par la suite. 

Je fais de l’hyperactivité créative, je suis HPE – haut potentiel émotionnel-, je suis une surefficiente mentale. Bienvenue dans mon monde.

Je suis HPE – haut potentiel émotionnel- hypersensible (résultat de mon cerveau droit dominant). En tant HPE, je suis dotée d’une richesse émotionnelle particulière, d’une sensibilité distincte à certaines formes d’injustices. J’ai de l’empathie envers les gens et les animaux. D’ailleurs quand j’étais petite on m’appelait le Saint Bernard car je venais en aide à qui en avait systématiquement besoin. Souvent les personnes surdouées arrivent à savoir ce que d’autres personnes ressentent (empathie cognitive), elles éprouvent  ce que les autres  ressentent (empathie émotionnelle) et agissent en fonction (bienveillance). J’apprends rapidement, j’ai une mémoire visuelle et auditive sans faille … seulement et  uniquement pour ce qui m’intéresse,et ce, même des années plus tard. Quand quelque chose m’intéresse, je vais jusqu’au bout et je suis prête à déplacer des montagnes pour atteindre mon but.

Je suis perfectionniste, faire les choses à moitié ne m’intéresse pas. Je vais du point A au point Z sans passer par B-C-D …, je suis mon instinct.  Cet instinct que bon nombre de personnes ont tenté de « neutraliser » par : « mais non, tu te trompes, tu vas trop vite, avec quoi tu viens encore, … », ce qui a eu, par moment, comme conséquence, une perte de confiance en moi.

Je vais à l’essentiel d’une situation, droit au but à tel point que mon analyse est faite et pourtant,  je ne peux pas l’expliquer. Pour moi c’est évident, un point c’est tout. 

J’ai réappris à faire confiance à mon premier ressenti. Alors comme j’ai souvent raison, il est vrai que l’on m’a catalogué de : Madame-qui-sait-tout. 

Il y a un moment où je ne dis plus rien, pourtant  je n’en pense pas moins puisqu’ au final :  j’ai raison. 

Mon expérience professionnelle : Je transformais en or tout ce que je faisais, touchais, tout était normal pour moi :  y-avait-qu’à. 

Nombreux sont ceux qui m’ont utilisé pour leurs propres fins, je sortais les marrons du feu pour eux …. jusqu’au jour où j’ai compris ….Les empathes sont des proies faciles pour les pervers narcissiques / manipulateurs. Ceux-ci, nous repèrent facilement, nous et notre cerveau en arborescence et toutes nos capacités hors normes. 

En peu de mots, rien n’est impossible à réaliser pour nous, les HPE. Notre mode de fonctionnement dérange cependant, il est tellement supérieur au mécanisme des normopensants  (Vous, les 92% de la population). 

Je vous rassure, à la fin,  vous arriverez au même résultat que moi, par contre, vous aurez pris beaucoup plus de temps et c’est là que je dois faire preuve de patience…

Vinciane Waltregny

waltregny@icloud.com

AUTEUR

Écrit par: Vinciane Waltregny

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%