Radio Odyssée La Radio qui rassemble ceux qui se ressemblent
La vie faite de polarités complémentaires ou duelles selon notre perception et/ou vécu, nous fait découvrir très tôt le couple amour/ haine.
Dès bébé, nous pouvons aimer la banane mais détester le brocoli ! ;-))
(Ou l’inverse, selon qui nous sommes !)
Nous aimons, ou n’aimons pas, toute notre vie.
Nous aimons un coucher de soleil en été sur la plage, mais nous n’aimons pas être sous la pluie hivernale dans la nuit, nous aimons telle ou telle personne, puis finissons par ne plus l’aimer du tout …
Nous aimons, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…
Mais, aimons-nous nous même seulement ??? Et d’ailleurs, qu’est-ce que l’Amour de Soi ?
Je vais commencer à répondre à cette question par la présentation d’une des 21 étapes présentes dans le module « Evolution » de l’application d’hypnose interactive HAPPY’IN co-développée avec Franck ZAHM, expert en pratique de l’hypnose depuis 1995 et formateur depuis 2019, Eric COSSON codeur informaticien, et moi-même.
C’est une application différente de celles que l’on peut trouver sur le marché dans les domaines de la relaxation et de la méditation.
Complet et original, le programme offre de nombreuses possibilités pour une évolution en profondeur tout en restant ludique:
Mon rôle a été essentiellement de produire tout l’environnement sonore en neuro-musique.
Je vous invite à aller sur le site https://www.happyin.fr/ si vous désirez avoir plus d’informations sur cette application mobile HAPPY’IN.
Cette étape en question dans le module “Evolution” de l’application, commence par la question suivante :
« Quelle est la personne la plus importante pour toi ? » ….
…. si vous avez répondu « Moi », c’est la bonne réponse !!
On pourrait ajouter avec humour « Égoïste n’est pas le problème, c’est égocentrique le problème».
Comment apporter quelque chose à l’autre que l’on n’apporte pas à soi-même ?
C’est en fait la signification du dicton « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».
Par exemple, le pompier est un héros mais n’a pas le droit de « jouer à être un héros », car si l’immeuble s’effondre, on lui demande de penser à lui, on attend de lui qu’il sauve des gens pendant toute sa carrière, pas d’être un héros en mourant dans les flammes et les débris.
Autre exemple, en avion, si les masques à oxygène tombent en cas de dépressurisation de la cabine, on doit mettre notre masque en premier.
Car, si on pense aux autres d’abord, on risque de s’évanouir par manque d’oxygène, et on ne pourra ni aider nos enfants, et conjoint(e), ni d’autres personnes autour de soi à mettre leur masque.
On ne peut pas aider les autres si on ne s’aide pas soi-même, on ne peut aussi aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même.
Dans cette démarche de soi vers Soi, les bénéfices de l’amour de soi se révèlent très vastes :
Or, comment cet amour de soi peut ne pas être porteur, ne pas rendre épanoui, comment peut-il être insoupçonné chez tout à chacun, voire comment peut-il être à son image contraire, le déni de soi ?
Le déni, voire la haine de soi n’existe pas en tant que tel, cette dernière est la polarité inverse, certes, mais c’est par le manque d’amour de soi que la détestation de soi naît.
Cela peut paraître comme une Lapalissade, mais sur terre, quand il fait nuit, ce n’est pas que le soleil a disparu, celui-ci existe toujours, c’est la terre qui n’est pas tournée vers lui à cet instant.
Le soleil est le Soi intérieur, il a toujours existé et existera toujours.
Comment l’ombre naît alors ?
Ce sont les blessures de l’âme qui nous entachent peu ou prou, voire rompent notre connexion avec le moi intérieur, celui qui est profond véritable, notre Soi modèle, notre Soleil ou notre Âme, selon la définition que vous lui donnerez.
Il peut en résulter un manque ou absence d’amour profond et véritable de soi, et amour profond et véritable de l’autre, en réversibilité :
Lise BOURBEAU, auteur de best-sellers traduits dans le monde entier, dénomme 5 blessures qui nous empêchent d’être nous-même :
Elles sont la conséquence d’une expérience désagréable voire traumatique vécue dans l’enfance, et à l’origine de nos maux qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Cette expérience limitante nous est propre, car même si la classification est au nombre de 5 groupes précis, il y a autant de façons d’être blessé que d’individus, étant donné que nous sommes tous semblables, mais tous différents à la fois, chaque être étant unique par son héritage, son éducation, sa mission de vie…
La façon dont nous réagissons à des événements sera ainsi différente d’un individu à un autre.
Ces blessures agissent en réversibilité :
Non résolues au cours du chemin de vie, par leur prise de conscience et leur acceptation (et non la résignation à celles-ci, ce qui est complètement différent) c’est-à-dire par la démarche de les mettre en lumière pour saisir cette occasion de grandir, d’évoluer ( ce qui nous est demandé à travers elles), elles peuvent amener insidieusement à des maladies. C’est le “mal à dit” dans la langue des oiseaux. C’est ce qui est non dit, non exprimé, et tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, en symbolique précise du corps .
En effet un cancer du sein gauche n’aura pas exactement la même signification qu’un cancer du sein droit, et pas du tout la même signification qu’un cancer d’utérus chez les femmes, par exemple. Une piste possible et souhaitée sera la recherche des causes profondes, de leur mise en lumière et d’avancer sur ce chemin avec une confiance maximum, afin que le processus de la maladie s’apaise ou se renverse jusqu’à une guérison possible.
Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, la connaissance et le respect de soi-même et d’autrui, et d’une façon plus large la connaissance des lois (données) universelles, sa lumière, permet de passer les épreuves de la vie avec plus d’aisance en évitant autant que possible de tomber dans les pièges et écueils de l’ombre.
Les données universelles sont au nombre de 7 (correspond aux 7 chakras) :
Dans mon travail de recherche pour lier la musique et la spiritualité, j’ai créé les “Formules alchimiques” :
À l’image du principe des mantras, les formules alchimiques sont des préceptes spirituels, de courts enseignements ou affirmations positives répétés plusieurs fois tout au long de l’audio.
La vibration de la voix associée aux différentes fréquences sonores dédiées vous plongeront dans un état de relaxation profond et rendra votre cerveau disponible à l’intégration de ces puissantes formules aux endroits les plus subtils de votre corps, dans vos cellules, jusque dans votre âme.
Ainsi canalisées, elles agiront par la suite dans votre inconscient à l’état de veille comme un ancrage, et écoute après écoute votre vie va commencer à se transformer pour que vous deveniez qui vous êtes.
Cette formule : “Je m’Aime” cible justement l’amour de soi qui est la base solide soutenant tous les chemins de transformations profondes vers un épanouissement personnel.
Cette formule aide à prendre conscience de soi-même en tant qu’être unique, à développer son amour propre dans l’accueil et l’affirmation de qui on est réellement.
Si on souhaite résumer et ouvrir à d’autres perspectives à la fois, l’Amour de Soi est légitime, nécessaire et salutaire pour soi et les autres en réversibilité pour l’épanouissement et l’évolution.
L’amour de Soi ou l’amour au sens étendu et profond, est en fait à la fois le point de départ (la source), le voyage (c’est à dire le chemin, et le cheminement nécessaire à l’évolution ), et la destination finale.
L’amour, comme la paix et la joie, fait partie des états naturels de l’âme.
Devenez qui vous êtes, des êtres libres et heureux !!!
Yannick FIEUX
Écrit par: Yannick Fieux
amour de soi application mobile bien-être blessures de l'âme confiance en soi connaissance de soi développement personnel épanouissement personnel étiquettes être unique évolution formules alchimiques guérison hypnose joie lois universelles méditation neuro-musique paix relaxation respect de soi et des autres transformation
Copyright 2023 Mario J'm
Commentaires d’articles (0)