N° 012 - Avril 2023

Pâques, ses traditions, ses rituels Marie Brisse

today23 mars 2023 54

Arrière-plan
share close

Pour Pâques, il est de tradition chez les français de manger des œufs ou des cloches en chocolat et même plus encore, de réunir tous leurs proches autour d’un agneau !

Ces traditions, d’où viennent-elles ?

Quelle est leur symbolique?… leurs significations ?

Leurs sens se trouvent dans les origines des fêtes de Pâques. Les œufs de Pâques tiennent une place importante puisqu’ ils symbolisent une vie en devenir (gestation). Cette fête est le symbole qui exprime le renouveau, la résurrection.

Alors pourquoi les offre- t-on ? Étant donné que pendant les 40 jours de carême il était interdit de manger des œufs et vu que ceux-ci ne se conservent que 20 jours, c’est pour cette raison qu’à la mi-carême : on mange « gras ». Ce « mardi gras » on cuisine des crêpes, des beignets et toutes sortes de pâtisseries à base d’œufs, et ce, pour ne pas les perdre. C’est à partir du moyen-âge que l’on a pris l’habitude de s’offrir des œufs entre nous !!! ( raison économique … ne pas perdre la nourriture).

Dans l’Est de l’Europe, les orthodoxes ont pris l’habitude de les peindre et de les offrir à leur proche en gage de bonheur et de prospérité pour l’année à venir !

C’est à partir du 18 siècle qu’on les vide et les remplit de chocolat. Et ce fut la naissance de l’œuf en chocolat !!!

En ce qui concerne les catholiques, ce sont les cloches qui ramènent les œufs de Rome.

Par contre, dans la tradition nordique, c’est le lièvre ou le lapin qui les dépose dans le jardin (d’où le lapin en chocolat). L’animal emblématique de la déesse Astrée que les saxons honoraient au printemps et de la déesse de la fertilité, au Tyrol c’est la poule qui apporte les œufs, le coucou en Suisse, les cigognes en Alsace !!!

Et que peut-on dire de l’agneau de Pâques? Celui qui, en Europe, est le plat principal du menu du dimanche de Pâques. Symbole du seigneur qui a laissé sacrifié son fils unique pour nous permettre de prendre conscience que la résurrection du corps et de l’âme était possible et donc, par extension que celle de la vie après la mort l’est aussi…..

Les rituels de Pâques

Voici quelques rituels ancestraux faciles à réaliser.

L’eau de Pâques

Populaire au Québec, la cueillette de l’eau de Pâques doit être effectuée au petit matin du dimanche de Pâques, au lever du soleil ou à l’aube. Cette eau se puise dans une cascade, un ruisseau, une source.

Elle a des propriétés bénéfiques, d’origine Orthodoxe.

Au Québec, pour l’année à venir, elle est censée nous protéger contre les intempéries, la foudre, le tonnerre… elle éloigne aussi les mauvais esprits, les malheurs. On peut bénir notre maison avec l’aide de rameaux, étant donné qu’il n’y a plus de bénitier à l’entrée des demeures, on place une petite bouteille en verre à chaque porte d’entrée et de sortie de l’habitat.

– Et en Europe

Après le carême, une phase de purification s’est effectuée. Pâques représente le temps du renouveau, celui d’une renaissance et nous nous libérons de tout ce qui ne nous convient plus .

Donc 13 jours (transformation) idéalement avant Pâques ou 7 jours ( Dieu créa le monde en 6 jours et se reposa le septième), seulement si l’on a raté le début des 13 jours, on commence à écrire un journal de gratitudes. Chaque jour, écrivez tout ce pourquoi vous êtes reconnaissant, le premier jour, une chose, le deuxièmes jours, deux choses et ainsi de suite….jusqu’au treizième jour.

Le jour de Pâques, allumez une bougie blanche, laissez- la se consumer, déposez le journal de gratitude devant, disposez autour des fleurs, des minéraux, des images pieuses, des cartes d’oracles , et la lumière étant le symbole de la vie, elle permettra ainsi que toutes les jolies choses deviennent des habitudes grandissantes, puis ensuite une fois la bougie consumée, rangez votre journal dans un endroit que vous seul connaissez.

Rituel et protection

Le samedi saint, autrefois on bénissait les maisons en posant sur les tables de la maison deux assiettes remplies de gros sel ou l’on dessinait avec le doigt dans l’une un symbole lunaire et dans l’autre celui du soleil. On allumait devant une bougie blanche. On déposait sur la table des fleurs, des cristaux de tourmaline et un cristal de roche (amplificateur) ….

Ce rituel éloignait de la maison les mauvais esprits, les pensées sombres émises à votre encontre, ainsi que tous les sortilèges dirigés contre vous pour l’année à venir.

Les assiettes restaient posées jusqu’au lundi de Pâques, le sel était ensuite dispersé tout autour de la maison pour apporter protection et pour repousser les personnes sombres. Le quartz et la tourmaline étaient posés à l’entrée de la demeure.

J’espère que ces quelques lignes vous auront inspirées et vous permettront de mieux comprendre le temps de Pâques et ces rituels.

Gratitude infinie à ceux et celles qui auront pris le temps de me lire.

Pour vous servir, Marie Brisse.

Marie.brisse.33@gmail.com

+33 687 36 49 25

Facebook : Salon du bien-être et de la santé au naturel en gironde.

Instagram : marie brisse.

AUTEUR

Écrit par: Marie Brisse

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%